Je tiens à vous présenter le travail extraordinaire de Zelia Cherpentier, danceuse thérapeute, pratique qui s'approche d'une certaine forme de yoga fluide ou de yoga doux mais qui est centré sur le périné.
Le nom du projet en action Mon jardin, mon ventre, voir la vidéo que vous pourrez partager si vous voulez.
En partenariat avec les associations Ethnotopie et M2AC, elle entreprend la guérison des traumatismes qu'ont beaucoup de femmes réfugiées sur Bordeaux en France. Zélia a mis au point une méthode basée sur le travail du périné dans les mouvements d'une dance s'inspirant de la dance du ventre. Son objectif est de ré-ancrer à la Terre et à ses énergies ses femmes et enfants déracinés, tout en travaillant à décrystalliser les traumats vécus au cours de leur périple migratoire.
Comme très souvent les traumatismes ne sont pas conscients et se cachent dans des sous-couches de notre moi intérieur et dans les fibres de notre corps.
Le séjour en Lybie très souvent marqué par l'esclavage, les peurs engendrées par un voyage maritime précaire,incertain et dangereux et leur arrivée en France où elles doivent faire l'effort d'intégrer sa culture, laissent dans le corps de ces femmes des traces engrammées . Zélia s'emploie à les détacher et à les faire ressortir dans les mouvements et par les mots.
Sans que ce soit du yoga, je retrouve dans cette méthode "Périné et dance" un côté du yoga prénatal que j'enseigne dans lequel on recherche aussi l'ancrage et la communication, la connexion avec l'enfant.
Ethan le partenaire de toutes mes séances de yoga et sa soeur Muriel Laradi thérapeute Kinesiologue ce sont donnés pour mission de partager à un maximum de personnes engagées dans la défense des droits de la femme ce travail magnifique, dévoué qui porte déjà ses fruits.
Un bel engagement pour le bien-être de femmes démunies, qui bien souvent sont devenues transparentes au plus proche de nous. Le seul bémol étant la limite de temps de ce projet, alors que ce travail demande des mois pour être réellement efficace. Je reste sure que toutes les parties prenantes dont le conseil régional Nouvelle aquitaine resteront sensible aux bienfaits de cette métode et continueront à la soutenir dans les mois à venir, .