La Marche Nordique et ses bienfaits pour les femmes
La marche nordique avec des bâtons de randonnée est née en Finlande au début du XXe siècle comme exercice d'entraînement estival pour les skieurs de fond.
La véritable percée de cette activité en tant qu'exercice pratiqué a eu lieu en 1997, lorsqu'une société finlandaise, en coopération avec des athlètes et des experts en médecine sportive, a inventé un nouveau système de dragonne pour rendre possible la technique actuelle de marche nordique.
Avec la technique et l'équipement appropriés - seulement deux bâtons et de bonnes chaussures de marche - il y a une liste étonnante d'avantages à pratiquer la marche nordique avec un bâton.
Avantages de la Marche Nordique pour les femmes âgées
Tout le monde peut faire de la marche nordique au bâton, mais les femmes âgées en tirent un avantage particulier. En fait, la plus grande partie de la population qui s'engage dans ce sport a plus de 55 ans, certains adeptes de la marche nordique à la perche ayant même 100 ans.
Ce sport vous donne la sensation d'être grand, en alignant naturellement votre colonne vertébrale et en renforçant votre corps. Plus de 50 % des muscles sont sollicités par rapport à la marche sans bâton. La marche à la perche cible les bras, les abdominaux, la taille, la poitrine, les fesses, les hanches et les cuisses.
Un avantage secondaire ? En particulier, cela permet de brûler la graisse dorsale et les bras flasques indésirables qui tourmentent beaucoup d'entre nous !
Des études ont également prouvé que le pole walking est bénéfique pour les femmes atteintes d'un lymphoedème du bras et traitées pour un cancer du sein. Vous trouverez ces recherches en cliquant ici.
Un équipement de marche nordique économique et accessible
Pour tout sport ou activité, il est important de disposer d'un équipement et d'un enseignement adéquats. Heureusement, la marche nordique avec des bâtons de marche est peu coûteuse et l'équipement est facile à transporter. Comme indiqué ci-dessus, il suffit d'avoir une bonne paire de chaussures de marche et deux bâtons appropriés.
Des chaussures légères ou des baskets avec une semelle souple sont indispensables, car le pied se plie lorsque vous poussez pour chaque foulée.
"Ne soyez pas tenté d'utiliser des bâtons de ski, de randonnée ou de trekking, qui sont conçus pour des usages totalement différents", déclare Cathy McNorgan de Wellesley, Ontario, physiothérapeute et professeur de marche nordique certifiée.
Cet article contient des informations spécifiques pour les personnes âgées intéressées par l'achat de bâtons. L'auteur, Pete Edwards, déclare : "Il ne faut jamais recommander aux personnes âgées et à toute personne ayant un problème d'équilibre d'utiliser des bâtons de marche à deux ou trois pièces à verrouillage rotatif ou à verrouillage basculant".
Tous les bâtons de marche nordique ont une pointe en bas pour marcher sur l'herbe et les sentiers. Cette pointe est recouverte d'un embout en caoutchouc qui s'agrippe aux trottoirs et aux surfaces intérieures. Certains bâtons ont des poignées ergonomiques épaisses, tandis que d'autres ont une poignée fine avec une dragonne. Le personnel compétent des magasins d'articles de sport pourra vous aider à faire le bon choix.
Les prix moyens varient entre 70,00 et 200,00 dollars. Un bon ajout à une liste d'anniversaire ou de Noël !
Où et comment marcher
Vous pouvez faire de la marche nordique au poteau n'importe où, en toute saison. La marche nordique peut être pratiquée dans n'importe quel endroit, en ville ou à la campagne.
Il suffit de sortir de chez vous - de préférence en bonne compagnie - et vous voilà parti. Au début, vous penserez peut-être que ce n'est pas différent d'une marche ordinaire. Les statistiques prouvent le contraire !
Ce sport utilise des mouvements et des muscles similaires à ceux du ski de fond. Les bâtons de marche sont idéaux pour le temps hivernal, mais conviennent également à toute saison et à tout paysage.
C'est aussi un sport qui s'apprend facilement. "Marcher avec des bâtons, c'est marcher avec une attitude sérieuse", déclare Jayah Faye Paley, un entraîneur certifié de Californie.
Les cadences des bras, des jambes et du corps sont, d'un point de vue rythmique, similaires à celles utilisées lors d'une marche normale et vigoureuse. L'amplitude du mouvement des bras régule la longueur de la foulée.
La Marche Nordique: Avantages pour la santé
Plus important encore, les avantages avérés pour la santé sont énormes. Les recherches montrent que ce sport à faible impact et à corps entier renforce le haut du corps et le tronc, diminue le stress sur les hanches et les genoux, augmente le rythme cardiaque et brûle 20 % de calories de plus que la simple marche.
"la marche nordique a également été récemment étudiée comme une modalité de réadaptation potentielle pour des affections telles que la maladie de Parkinson, le diabète de type 2, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et la fibromyalgie, le syndrome coronarien post-aigu ou l'insuffisance cardiaque congestive, et les problèmes orthopédiques tels que l'arthrite et les neuropathies périphériques".
M. Keast ajoute : "La marche nordique est idéale pour les patients en réadaptation cardio-pulmonaire".
L'utilisation de bâtons de randonnée décharge le poids des hanches, des genoux et du bas de la colonne vertébrale, et le transfère dans le haut du corps, ce qui en fait une activité idéale pour certains clients qui souffrent d'arthrite ou de douleurs lombaires, ou qui reprennent leurs activités après une opération.
Avez-vous essayé la marche nordique avec bâtons ? Quels sont vos aspects préférés de cette activité ? Avez-vous votre propre groupe de marche ?